Aide pour l’Ukraine – 1er épisode ;-)
Bonjour les amis !
Voilà, le 1er épisode de notre belle aventure vient de s’achever aujourd’hui
120 colis reçus à l’Association durant ces deux dernières semaines de tri intensif – 40 cartons remplis à ras-bord, +250 kg de matériel qui vont venir en soutien des enfants DT1 en Ukraine.
Tatiana, qui mène ce projet avec nous, nous a accueilli chez elle cet après-midi les bras grands ouverts et avec un sourire jusqu’aux oreilles
Accompagnée de son mari et de ses enfants (tout aussi sympathiques et charmants), c’est tous en coeur et dans la bonne humeur que nous avons préparé les palettes prêtes à prendre la route la semaine prochaine, direction la Fondation des Jeunes Diabétiques de Type-1 en Pologne.
Sur place à Varsovie, Karina et toute son équipe ont mis en place toute une infrastructure de distribution directement auprès des hôpitaux en Ukraine et auprès de certaines organisations spécialisées dans le DT1 en Ukraine également. Les premières distribution ont déjà commencé
Tatiana, qui est ukrainienne mais vit en France depuis plusieurs années, est la maman de Vladys, DT1 depuis quelques années.
Tatiana est très engagée dans les travaux autour de la boucle fermée.
Mais Tatiana, c’est aussi un cœur énorme, encore plus grand que sa maison où elle accueille toute sa famille, et notamment sa grand-mère qui vient enfin d’arriver d’Ukraine après un long périple de plusieurs jours.
Mais c’est aussi l’accueil de deux familles qui ont fui l’Ukraine à travers les bombes et qui sont parvenues jusqu’à bon port, avec femme et enfants, dont deux de 14 ans et 6 ans sont DT1…
L’occasion de faire leur rencontre et d’échanger sur place avec la maman de Paulina (14 ans et DT1 depuis l’âge de 8 mois) qui a fui la ville de Karkliv (qui n’est plus qu’un champ de ruines), laissant tout sur place, ainsi que son mari et son fils, et emmenant avec elle, dans sa voiture, ses 3 autres enfants.
La sortie de la ville de Karkliv fut un miracle pour elle et ses enfants, n’ayant d’autre choix que de fuir. Un périple en voiture de 8 jours qui l’amena jusqu’ici en France…
Elle a bien voulu répondre avec gentillesse à toutes nos questions, sans tabou, sur la vie eu Ukraine avec un enfant DT1….C’est bien aussi d’entendre la réalité du terrain, de la vie sur place lorsqu’on est DT1…
Soyons vraiment chanceux et heureux de vivre en France….
Nous avons ainsi fait sur place cet après-midi une première distribution de matériels auprès de ces deux familles qui en avaient bien besoin.
Sachez qu’elles vous sont très chaleureusement reconnaissantes et que grâce à vos dons, vous venez déjà d’accomplir une très belle action auprès de ces enfants.
Encore un très grand merci pour cet élan de générosité de votre part, vous toutes les familles, et soyez fiers d’avoir pu déjà apporter quelques sourires et réconforts à ces premiers enfants (et aux mamans ).
A suivre !!